Bien souvent lorsque l’on décide de se marier, très vite on se pose la question « est-ce que je fais appel à une organisatrice de mariage ? Ce n’est pas un peu cher pour quelque chose que je peux faire moi-même ? … ». Moi la première, je me suis posé ces questions pour mon mariage, mais très vite j’ai compris que faire appel à une wedding planner aller m’apporter beaucoup d’avantages.

Ce qui peut freiner un couple c’est le prix ! Dans un mariage il y a tellement de dépenses que si l’on peut se passer d’un poste, on le fait. En moyenne une organisatrice de mariage coute 10% du budget global. Ce prix peut varier en fonction du nombre d’invités, du lieu du mariage et du niveau d’exigence des mariés.

Alors quels sont les avantages qui pourraient vous convaincre de faire appel à une wedding planner ?

 

Le temps

Comme vous avez déjà dû le lire, en moyenne un mariage demande 300 heures d’organisation. Et ça, ce n’est qu’une moyenne ! Pour peu que vous ayez un travail, des enfants, des activités … caler autant d’heures n’est pas si évident. Il faut passer du temps à chercher des prestataires, les contacter, négocier, trouver des idées de déco, faire un retro-planning, faire le planning de la journée, trouver les faire-part, faire le plan de table… Je m’arrête là ? l’organisation peut très vite donner mal à la tête.

 

Le stress

S’il y a une bonne raison de faire appel à une wedding planner c’est bien celle-ci : limiter le facteur stress !! Un mariage c’est stressant, on veut que tout soit parfait, c’est souvent les montagnes russes et le nombre de choses à faire dépasse l’entendement. Alors si l’on peut déléguer ces tâches à une personne qui adore ça, pourquoi ne pas le faire ? Que vous souhaitiez tout déléguer ou simplement une partie, il faut que cela reste un moment agréable. Et encore plus le jour J ! On passe une année, voire deux, à préparer une réception qui durera à peine 24h, alors le stress, ouste ! On s’en décharge !

 

Les idées

Être au courant des dernières tendances c’est notre boulot ! Et pour certaines nous sommes même capables d’avoir des idées originales. Du coup le jour J c’est un waouh assuré. Bien souvent les mariages sont des copier-coller de déco, de menu et de playlist. Si si je vous assure ! Après avoir assisté à plus de 100 mariages je suis même capable de prédire les musiques de mariage. Celle de l’arrivée du gâteau et les 5 premières après l’ouverture de bal. Alors le rôle de l’organisatrice c’est de trouver des prestataires de qualité qui performeront en fonction de votre identité.

 

Les conseils

Des questions, des questions et encore des questions ! Vous ne travaillez certainement pas dans l’univers du mariage. Du coup des questions vous allez en avoir des centaines. « Comment je fais mon plan de table ? Est-ce que je dois proposer un poisson et une viande ? Comment choisir le bon photographe ? Quel rôle dois-je donner à mes demoiselles d’honneur ? … » Si vous organisez votre mariage seul.e vous allez chercher des réponses sur internet et auprès de vos proche. Je vous parie que le nombre d’avis va vous donner le tournis. La wedding planner c’est cette unique interlocutrice, qui vous conseillera dès que vous en aurez besoin.

 

La bonne fée du jour J

Vous avez envie de faire pipi ? Vous voulez changer de chaussures ? Il y a une erreur dans le menu ? Vous voulez que le DJ diffuse un autre style de musique ? Vous voulez parler à votre témoin qui est au bout du domaine ? Vous avez 2 solutions : soit vous le faites vous-même, soit vous sollicitez l’un de vos invités. Un des autres rôles de la bonne fée, c’est d’être discrètement à vos côtés pour aller chercher ne serait-ce qu’un mouchoir pour essuyer vos larmes.

En fait la wedding planner c’est comme si vous aviez un double à qui vous pourriez confier les mille-et-une tâches de l’organisation de votre mariage.

Intéressant non ?

Jessica B.